Home / RAP FR  / La revue indé  / La revue indé #1

La revue indé #1

Revue des dernières actualités du rap indé

UN EP: GREMS – GREEN PISSE 

On retrouve GREMS après 2 ans d’absence en solo, dans un EP toujours plus original. Instrus expérimentales, placements et rimes techniques et aussi et surtout un fond toujours sans censure. GREMS toujours pleins de détachement et de réflexion qu’il traduit par des textes toujours imagés, crus et beaucoup de second degré tout en apportant un discours plus sage (engagement écologique très présent sur ce projet) que rebelle comme dans ses précédents projets lui même dit vouloir apporté un message plus de « papa » après s’être éloigné de ce que devient le rap depuis deux ans comme il l’avait annoncé dans son projet Vampire. Ce qui ressort et qui fait beaucoup de bien ? la spontanéité de cet EP révélatrice de la musique de GREMS en général. L’artiste indépendant de A à Z propose une fois de plus une musique très personnel, qu’il qualifie de thérapeutique et qu’il ne cherche pas à vendre car c’est ce qu’il lui fait du bien et non ce qui le fait vivre « il faut sucer des bites pour les eurockéennes » « on t’as pas attendu pour faire du cash on a juste pas envie d’en faire avec du rap car il nous sauve quand la vie nous fait du mal » L’artiste, graphiste et rappeur livre cet Ep le 2 mars dont une version payante « Green Pisse » et une version gratuite sur son site officiel « Freen Pisse ».
Petit coup de coeur pour « Bruce » et « 2mars » illustré par un triple clip assez frais.

Pour chopper l’EP gratuitement et écouter ses projets précédents: http://www.mikigrems.com
Ici c’est pour soutenir le projet sur Itunes: https://itunes.apple.com/fr/album/green-pisse/id1084387086

UN MORCEAU: Cenza – Le manuscrit

L’uZine est un groupe de rap qui se dit lui même « underground » représentés par 3 Mcs : TonyToxik, Tonio Le Vakeso et Cenza ainsi que par un dj officiel Dj Keshkoon. L’uZine c’est aussi et surtout un collectif originaire de Montreuil composé de beatmaker, de graphistes, de rappeurs et de réalisateurs; un vrai collectif hip hop avec toutes les disciplines que ça englobe. Un collectif à l’univers sombre et brut dont l’un des membres les plus singuliers du collectif : Cenza, a sorti ce mois ci le premier extrait de son prochain album « Les prophéties d’une plume » et pas des moindres. Un morceau de 9min, sans refrain, une instru sombre et grésillante et surtout des lyrics venues tout droit des tripes. Sans censure ni complexe le rappeur s’exprime sur un fond de vérité, à propos de faits de sociétés mais entre quelques phases violentes il se livre aussi personnellement. Cenza qu’on connait par ses démonstrations techniques ne loupe pas une occasion pour donner une leçon de flow une fois de plus bluffante. Le tout masterisé, enregistré et mixé par TonyToxik. A écouter d’urgence.

Ici le site officiel de l’uZine pour se tenir au courant de l’actu du collectif, en apprendre plus sur le groupe, écouter les projets ou voir des images des lives l’uZinesque: http://www.luzineprod.com

MA DECOUVERTE YOUTUBE DU MOIS: Django – Billy Cocaine

Premier freestyle en ligne pour ce rappeur que j’ai découvert par hasard en traînant sur youtube. Un flow découpant, une instru entraînante et un visuel sobre. Une musicalité et un rythme qui semblent innés alliés à une voix grave et des références intéressantes, ça paraît presque trop facile pour Django et sa gestuelle nonchalante. J’écoute le son en boucle depuis sa sortie.

UN CLIP: Alpha Wann – Alph Lauren

Bon le son on le connaît on sait qu’il tue. Le clip est sorti ce 30 mars et c’est mon coup de coeur du mois. Réalisé par Syrine Boulanouar; un fish eye et du grain, en gros rien de très conceptuel ou de très artistique mais le visuel est stylé et colle parfaitement au morceau. Qu’est ce que tu veux de plus ?

L’INDISPENSABLE DANS MA PLAYLIST RAP UNDERGROUND: Saké ft Guizmo – Viens m’voir

Guizmo au meilleur de sa forme, Saké fidèle à son poste. Une instru boom bap, un street clip (et une petite meuf pour la forme), des rimes violentes en gros: un uppercut à se prendre si c’est pas déjà fait et à réécouter si ça faisait un bail que tu l’avais oublié.

nohadsammari@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT