Home / Actualités  / Qu’attendre de « Storyteller », le nouvel album de Médine ?

Qu’attendre de « Storyteller », le nouvel album de Médine ?

"Storyteller", sixième album solo de Médine

Le rappeur conscient du Havre, Médine Zaouiche, membre éminent du label indépendant Din Records et produit par Alassane Konaté, sort son prochain album le 13 avril prochain. Ce sera son 6ème album solo, intitulé « Storyteller ». Un concert gratuit de pré-sortie sur inscription est prévu le 4 avril au Havre, et un autre est déjà en vente pour le 20 octobre prochain au Bataclan.

 

Sur ses réseaux, Médine a dévoilé la tracklist le mois dernier, ainsi que la cover.

 

 

La tracklist comprends plusieurs featurings, avec Fianso, Soolking, ainsi que la fameuse « Ligue » qui rassemble Médine, Kery James et Youssoupha. On a même la présence de son fils aîné, Massoud sur le titre « Papeti » (15ème morceau sur 16).

 

Habitués avec Médine à des punchlines acérées, encrées dans le réel, celui-ci a déjà dévoilé deux morceaux de son prochain album : « Venom », un morceau trap aux accents égo trip, intense et cours (2min30) : « Bienvenue dans un sas de décompression, appelez-moi Venom !». Et également « Bataclan », un titre personnel où il retrace le fil de sa carrière comme on a pu le voir faire sur le titre « Global », dans son dernier album « Prose Élite » d’avril 2017.

 

Le titre avec en featuring la ligue, « PLMV », a été tourné mardi dernier au Havre, aux jardins suspendus, dans une serre comme on peut le déduire d’après ses photos Instagram. De plus avec invitation ouverte sur ses réseaux pour le casting ! La seule consigne était de porter « une tenue sombre »… A suivre.

 

 

La cover est signée par un des photographes rap les plus connus et reconnus, M. Koria. Elle mets en scène Médine en train de poser sur les docks du Havre, sa ville natale.

 

Le fait de presque tout faire soi-même, de l’enregistrement à la production en passant par la distribution, la promotion des albums et des artistes est une marque de fabrique des labels indépendant, qu’assume entièrement Din Records depuis ses débuts en 1999.

 

Ainsi en matière de promotion de l’album, ses fans, ses « convaincus », ayant précommandé l’album ont eu la possibilité via le chatbot Messenger de Médine, d’inscrire leur nom au générique du clip à venir du morceau « PLMV ». Un geste de l’artiste afin de se rapprocher et remercier sa fanbase.

 

 

Le lundi 2 avril, Médine a sorti sur sa chaîne Youtube une vidéo de 1ère écoute de certains titres de son album (featuring avec Fianso, « Nature Morte », et « Enfant du Destin – Ataï ») en présence d’invités comme John Rachid, ou Tonio Life. Des youtubeurs et des humoristes donc, avec l’apparition du nom de ses fans au générique et de certains au tournage de ses clips, avec la collaboration de youtubeurs/humoristes, ou encore avec la campagne de financement participatif pour le dernier album de Brav (« Nous sommes » du 26 février dernier), on voit que les artistes Din Records misent dernièrement sur le renforcement de l’interaction avec leur public, notamment par l’utilisation des réseaux sociaux, dans le cadre de la promotion de leurs nouveaux projets. Ils font de la musique engagée, du rap dit « conscient », tout en restant dans l’air du temps.

 

Vous l’aurez compris, on attends-donc ce nouvel album de Médine et les futures sorties de Din Records avec impatience, cela promet d’être du lourd, fort qualitatif. A recommander pour ceux qui aiment les rappeurs lyricistes.

 

Comme dirait Médine, Bangerang et rendez-vous le 13 avril les convaincus !

baptiste.durand@protonmail.com

Review overview