PNL : Je t’haine et Cramés en streaming

Il y a trois ans, le duo PNL révélait son troisième projet : Dans la légende. Un album couronné de succès, écoulé à ce jour à plus de 800 000 exemplaires. Deux versions physiques étaient ainsi sorties. Dans chacune d’elle, on retrouve un bonus différent : l’un se nommant Je t’haine et l’autre, Cramés. Surprise pour les auditeurs de rap français : Ademo et NOS rendent disponibles ces deux morceaux (inédits pour certains) sur les plateformes. Un beau cadeau venu de nulle part, puisque rien n’avait été annoncé au préalable !

Josman : deux nouveaux inédits

Après un petit EP qualitatif en 2016 avec Matrix, Josman débarque dans le rap français avec sa mixtape 000$ le 9 juin 2017. Un projet impactant pour sa carrière, puisqu’il comporte les titres High Life, OLY, Au bout ou encore le populaire Vanille. Un peu plus d’un an plus tard, Josman arrive enfin avec son premier album : J.O.$. Une plume toujours précise, une voix douce et un flow parfois agressif, parfois envoûtant : l’artiste se montre complet et technique. Après un concert à la Cigale en novembre 2018, Jos n’a pas révélé de nouvelles sorties. Enfin, jusqu’à ce vendredi 4 octobre et la sortie des ses deux nouveaux singles : Factice et Feu.Bi. Deux titres qui ne le trahissent pas et que son public appréciera pour sûr.

Sadek x Feder : c’est fait !

Artiste on ne peut plus complet, Sadek prouve à nouveau sa capacité à kicker sur toutes sorties de mélodies en s’associant aujourd’hui à Feder, artiste de musique électronique. On retrouve les deux créatifs à travers Parigo, un single composé en deux parties distinctes, s’accompagnant d’un clip réalisé par le rappeur lui-même. Le Johnny du rap français fait parler de lui ces derniers jours, notamment grâce à son incroyable dans son Planète Rap partagé avec Leto, Ninho, Da Uzi & Hös Copperfield. A voir ce qu’il nous réserve pour la suite…

Gradur : « Rari » pour annoncer son retour

Celui qui avait fait le buzz en 2014 avec ses fameux freestyles « Sheguey » sera de retour dans les bacs très prochainement avec la sortie d’un album. Il fera suite à L’homme au bob et ShegueyVara 2, tous deux sortis sur l’année 2015. Des années, donc, que public attend le retour de l’artiste originaire de Roubaix. Il s’est d’ailleurs fait remarqué cet été sur la compilation Game Over 2, à travers le banger « Boss de la trap ». Il arrive aujourd’hui avec un premier extrait surprenant et chantant. Sur une production douce mais captivante, Gradur combine le kick et le chant avec un refrain entêtant et des couplets techniques.

Rien100Rien s’offre 7 nouveaux titres

Généreux, JUL a toujours su l’être durant sa carrière. Avec plusieurs albums dévoilés chaque année, il régale sa communauté d’inédits et de clips régulièrement. Ce n’est pas pour autant que ses projets sont moins attendus, bien au contraire. Ainsi, le 14 juin dernier, l’artiste marseillais dévoilait sa toute dernière pépite : l’album Rien 100Rien. Un projet massif, avec les participations de Ninho, Vald, Heuss l’Enfoiré ou encore son protégé Moubarak. Surprise (teasée sur les réseaux en amont) : l’ovni ajoute sept nouveaux titres pour une réédition en bonne et due forme de cet album à succès.

Kalash vient de Mada

C’est sur une prod et un flow très américanisé que Kalash balance le second extrait de son prochain album : Diamond Rock. Une réalisation qui sortira le 1er novembre prochain et qui se composera de 21 titres, parmi lesquels les bonus JTC (ft. Damso), Praliné (ft. Damso) et Bonda Manmanw. On y retrouvera également son premier extrait : Salam. L’album arrivera donc plus de deux années après Mwaka Moon, qui s’était écoulé à plus de 15 000 ventes en première semaine.

Popopop, nouveau banger signé Gambi !

Originaire de Fontenay-sous-Bois (94), Gambi est le phénomène rap du moment. Avec Hé Oh, le rappeur a décroché la première place du classement SNEP et a fait un buzz sans nom sur les réseaux avec un clip à la Mario Kart. Un single qui a su se démarquer des précédents, à savoir une série de « Makak » sur l’année 2019. Cette fois, il compte bien ambiancer tout le monde sur une production signée Ghostkiller Track. Il propose également un clip détonant pour l’accompagner.

Deuxième album pour Fixpen Sill

Le duo parisien formé par Vidji et Keroué revient avec son deuxième album studio, FLAG. Un opus se composant de 17 titres, dont deux featurings avec Lomepal et Népal. Un beau et généreux projet pour le groupe fondé en 2009, ayant déjà sorti plusieurs projets au sein de leur collectif 5Majeur ou encore Fixpen Singe. Flag fait donc suite à Edelweiss, premier album en duo pour les deux rappeurs, sorti en février 2016. Il succède également l’EP A4637, sorti l’année suivante.

Dinos : premier extrait de Taciturne

Avec un premier album en 2014, baptisé Apparences, Dinos, perché sur sa planète Namek, s’est formé une solide communauté. Assez patiente pour attendre quatre année avant la découverte de son second projet : Imany. Un album arrivé en 2018 et réédité en décembre de la même année. Productif et motivé, Dinos compte bien réitérer l’opération en 2019 avec la sortie de Taciturne, dont le premier extrait vient d’être dévoilé : XNXX. A noter qu’il passera par la scène de l’Olympa le 7 avril 2020.