Incontournables

Depuis 2015 et la sortie du clip « Le monde ou rien », le duo PNL fascine les auditeurs. Arrivés incompris, maintenant considérés comme de véritables génies, les deux rappeurs en provenance de la cité des Tarterêts (Corbeilles-Essonne) comptent désormais de nombreuses certifications à leur actif. Dans le détail, ce ne sont pas moins de trois disques d’or, trois disques de platine, trois doubles disques de diamant (rien que ça), trois triples disques de platine et un disque de diamant. Côté single, on note 21 singles de platine et 43 singles d’or. Mais un nouveau record vient taper à la porte d’Ademo et NOS, avec dix singles certifiés de diamant, leur faisant un passer un nouveau cap dans leur carrière.

Pluie de certifications

En 2016, PNL mettait tout le public rap d’accord avec Dans la légende, un album qui reste dans les mémoires de tous ceux l’ayant écouté. Un projet qui s’est suivi d’une longue absence des deux rappeurs sur la toile, avant qu’ils ne reviennent avec le superbe clip d’A l’ammoniaque ainsi que l’entraînant 91’s pour l’été. Mais c’est avec le clip Au DD qu’ils ont définitivement marqué les esprits, en réalisant un visuel exceptionnel sur le toit de la Tour Eiffel.

 Venant initier la sortie de leur dernier album, Deux Frères, le titre est désormais certifié de diamant, soit l’équivalent de 50 millions de streams. Il en est de même pour A l’ammoniaque, Jusqu’au dernier gramme, J’suis QLF, Onizuka, Béné, Naha, Dans la légende, DA et 91’s. Leur faisant ainsi passer la barre des dix singles certifiés de diamant. 

Un record pour ces deux artistes qui deviennent donc égaux à Booba, seul artiste avant eux à posséder autant de singles de diamant. Ainsi, sept des dix singles proviennent de Dans la légende, tandis que les trois autres sont issus de Deux frères. Au total, on note 49 certifications pour le groupe avec seulement trois albums sortis.

Seuls six morceaux des trois albums de PNL n’ont pas reçu de certifications, tous issus de Le monde chico. 2019 aura donc été l’année de tous les records pour PNL, qui se voit également nommé pour la première fois aux Victoires de la musique dans la catégorie Meilleure création audiovisuelle de l’année. Quelle époque !