Home / Actualités  / Les 7 péchés capitaux du rap français

Les 7 péchés capitaux du rap français

Pour la remise des prix on s'organise comme on peut dans le rap français

Ce n’est pas Thomas d’Aquin qui prend les commandes du site mais presque, ce religieux de l’ordre dominicain considéré comme l’un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique avait identifié pour les plus désobéissants -d’entre nous- une liste de 7 vices « capitaux » dont l’accumulation pour un seul homme peut coûter très cher le jour du jugement. Aujourd’hui j’ai décidé d’attribuer à chacun de nos rappeurs préférés l’un de ces vices. Cet exercice m’a également coûté cher en terme de réflexion, à qui attribuer quoi ? Vous vous en doutez probablement, certains-la plus part- accumulent des quantités de casseroles aux odeurs mécréantes. D’ailleurs, il y a bien un pêché sur lequel j’ai planché, l’orgueil, ahhh mais quel casse tête, ce fut l’indécision quant à l’heureux élu. Faute d’avoir notre solennelle cérémonie des Césars, on s’organise comme on peut pour la remise des prix dans le milieu du rap français. Cet article aux allures de procès sacré, je l’espère, ne vexera pas les plus pieux d’entre nous. Oui-nous-, Amen.

 

Alors, qui sera châtié ?

 

 

L’AVARICE  – JOKE

La séance débute par ce vice, assez moche je dois dire, alors qui sera le radin de la bande ?

 

Je vais tout d’abord m’expliquer pour l’interprétation de ce trophée, musicalement, le rappeur avare, c’est celui qui ne donne pas, ou ne donne pas assez, du moins. Le public de « Gilles l’avare » passe par plusieurs phases, il attend, ensuite il est fatigué d’attendre, enfin il oublie d’attendre. Dans une époque où la productivité des rappeurs n’est plus à faire, Joke, lui, se permet de venir en grande pompe et de disparaître comme ce pote beau gosse que tu perds en soirée parce qu’il s’est trouvé une meuf avec qui rentrer. Visiblement le Malin voulait donner le coup de grâce et susurrer à Gilles d’infliger à son public de sinistres punitions, en effet, il est revenu avec le titre « Vision » en début d’année 2017 comme pour agiter le pain devant la plèbe et le cacher ensuite.

 

« Ne faites donc pas comme l’avare, qui perd beaucoup pour ne vouloir rien perdre ». Jean-jacques Rousseau

 

 

LA COLERE – NIRO

 

Le Nouveau Testament emploie deux termes grecs distincts pour la colère. Le premier signifie « passion, énergie » et l’autre signifie « agitation, bouillonnement ». Bibliquement parlant, la colère est une énergie donnée par Dieu pour nous aider à résoudre nos problèmes. Par contre, la colère devient péché quand elle est motivée par l’égoïsme (Jacques 1.20). Je m’explique donc pour notre second lauréat. Dans les méandres de la « sous-culture » les colériques motivés par leur égo sont nombreux. Mais celui-ci en est un exemple bien trop parlant. Niro dégage dans ses textes un degré d’agitation assez important. Et comme si cela ne suffisait pas, Satan se charge de le pousser à propager le cyanure sur les réseaux sociaux. Niro est agacé et il le fait savoir, entre 18 Retweets d’éloges à propos de ces œuvres, le rappeur jette de temps à autre son dévolu sur ses détracteurs. Prises de position à tire larigot, prétendus experts, notations, comparaisons, débats, classements, Niro semble ne plus supporter l’animosité des internets.

 

Alors mauvaise ou bonne colère ?

L’ENVIE – ROHFF

L’Envie, en tant que vice peut désigner un ressentiment et créer un désir face au bonheur d’autrui ou à ses avantages. Bertrand Russell explique que l’envie est la plus importante des causes de malheur moral. Elle ne doit pas être confondue avec la jalousie. Mais elle peut déclencher la jalousie. Housni est un rappeur qu’on ne présente plus, et pour cause, c’est là tout le problème. Avec un tel bagage dans le rap game la pression qui pèse sur ses épaules est digne d’un container. Alors, lorsqu’on touche le soleil pour progressivement se voir chuter, retrouver l’attractivité d’antan devient un chemin semé d’embuches, surtout quand l’occupant du Trône actuel n’est autre que le challenger d’autre fois. Depuis quelques années on assiste à une course effrénée et désespérée vers cette lumière, Rohff convoiterait-il le trône ? Le dernier morceau du rappeur « Détrôner » dont le titre est un indice accablant nous laisse penser que Rohff commet l’un des 7 péchés capitaux.

 

«L’envie est une blessure pour l’esprit qui se ronge, torturé par le bonheur d’autrui», Grégoire le Grand

LA LUXURE – DAMSO

 

La Luxure vient du latin luxuria et signifie l’exubérance, la recherche obsessionnelle des plaisirs sexuels et physiques. A l’origine, la Luxure désigne l’expression d’un désir désordonné, d’une jouissance déréglée. On distingue trois sortes de péchés en chair : le blasphème, l’intempérance et la luxure. Cela tombe plutôt très bien puisque Damso rempli tous les critères. « Hey pute on est où là ? J’te baise comme une chienne pourtant tu portes le foulard ». Comme nous le savons déjà depuis au moins Batterie Faible, Damso semble enchainer les conquêtes sans l’ombre d’un sentiment amoureux, le plaisir de la chair pur et dur. Il apparaissait évident de lui attribuer ce péché tant il est narrateur de cette « pratique ». Le châtiment semble inévitable pour le jeune loup.

 

«Et je compris qu’un tel tourment était le sort des pécheurs charnels, qui soumettent la raison aux appétits», Dante

 

LA GOURMANDISE – KAARIS

Il est vrai que ce péché est connu comme le plus « toléré ». La gourmandise est l’envie désordonnée de manger ou boire quelque chose que l’on aime sans en avoir le besoin, c’est à dire en l’absence de faim ou de soif. Selon l’épicurisme, la gourmandise s’oppose à la recherche du bonheur car habitue à un plaisir non nécessaire. Vous allez probablement me dire, mais quel est le rapport avec Kaaris ? Bien qu’on sache que ce dernier n’hésite pas à quémander des steaks frites au détour d’une rime, je pensais aller plus loin dans le concept de « gourmandise ». En effet, Kaaris a récemment manifesté sa soif de conquérir un nouveau public grâce à un positionnement musical différent. Et c’est là ou je voulais en venir, le rappeur a mis les petits plats dans les grands : sonorités inaccoutumées , nouveaux thèmes, imagerie plus sage et j’en passe. La conquête de ses nouveaux auditeurs se fait sentir. Mais la question qu’il faut se poser, reste en suspends : Le grand festin a-t-il accueilli tant de nouveaux adeptes ?

 

Kaaris, les yeux plus gros que le ventre ?

 

LA PARESSE – GRADUR

2014, Gradur débarque sur les internets avec une série de freestyle qui ne manquent pas d’agiter le public, souvenez-vous ? On s’était mis à faire des pompes et tractions devant nos ordinateurs. 2015, Gradur confirme son énergie et attire de plus en plus d’auditeurs assoiffés de violence avec l’album : « L’Homme au Bob », à ce moment là tout le monde s’est dit « Merde c’est qui ce mec ? Je ne peux m’empêcher d’écouter son bruit pour me motiver à la salle de sport ». Enfin en 2016, il agite une fois de plus les réseaux sociaux avec la cover de l’album « Where is l’album de Gradur », mais depuis la crème fouetté est belle et bien retombée… Ou est Gradur ? Même pas un petit morceau sur Youtube ? Rien. Paradoxalement, ce rappeur commet un péché qui ne lui ressemble pas : La Paresse est un amour du repos, qui nous pousse à omettre ou à négliger nos devoirs, plutôt que de nous faire violence pour les remplir.

 

Nous espérons cependant nous tromper à son sujet, Gradur serait-il entrain de concocter des choses dans le silence absolu ?

 

« Les désirs du paresseux le tuent parce que ses mains se refusent à l’action. » (Proverbes 21.25)

 

L’ORGUEIL – BOOBA

Pour refermer la séance nous attribuerons le plus grave des péché au plus grand rappeur français, même si celui ci en cumule très probablement un certain nombre, voir tous…

 

L’orgueil est le fait de tout rapporter à soi. L’orgueilleux se croit supérieur et plus méritant que les autres individus qu’il méprise. Et pour cause, Satan a été jeté hors du ciel à cause de son orgueil (Ésaïe 14.12-15). Il avait eu l’audace égoïste de tenter de prendre la place de Dieu lui-même comme le souverain légitime de l’univers. Maintenant, il sera jeté en enfer à l’occasion du jugement dernier de Dieu. Ceux qui s’élèvent contre Dieu ne s’exposent qu’au désastre. (Ésaïe 14.22)

Je ne peux m’empêcher de faire une comparaison avec les vices de Rohff évoqués ci dessus, on a ici la représentation très exacte du sentiment contraire. Booba semble s’agiter toujours plus fort pour éliminer la concurrence. Contrairement à Rohff qui se positionne en envieux, Booba lui met tout en œuvre pour conserver sa place, prêt à tout, il est capable du meilleur comme du pire pour ne pas se faire arracher le graal, quitte à se mettre à dos toute la profession, on peut presque parler d’obsession maladive.

 

Proverbes 16.18-19 nous dit : « l’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. »

 

 

Loukoum@vrairapfrancais.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.