Home / Actualités  / Le procès de Booba se tiendra le 6 avril à Nanterre

Le procès de Booba se tiendra le 6 avril à Nanterre

Booba doit-il entrer au Panthéon ou bien finir à la prison de Nanterre ? Rendez-vous à la faculté de Nanterre lors d’un événement hors normes pour avoir la réponse

Installé dans le rap français depuis maintenant une vingtaine d’années, Booba enchaîne les disques de platines, les tournées grandioses (deux Bercy en moins de cinq ans) et conquiert de nouveaux marchés (vente de Whisky, marque de vêtements…). Pourtant, le Duc des Hauts-de-Seine n’est pas intouchable : lors d’un procès fictif, il sera jugé sur ses terres du 92, le 6 avril prochain à l’Université de Nanterre.

 

« Au tribunal je n’ai rien à craindre, j’ai maître Lebras »

 

L’évènement est organisé par la Fédération Francophone de débat (FFD), Révolte Toi Nanterre et Révolte Toi Sciences Po, deux associations étudiantes d’éloquence. Les associations n’en sont pas à leur premier coup d’essai, en effet, elles ont déjà organisé de nombreux procès de personnalités mortes ou fictives telles que Dark Vador, Jésus, Napoléon ou encore Voldemort. Ces évènements ont pour la plus part rencontré un franc succès. C’est le cas du procès de Dark Vador, qui s’est tenu en décembre dernier au Grand Rex, devant 3 000 personnes et où l’on a pu voir plaider Maître Dupont-Moretti, rien qu’ça!

 

Cette fois-ci, l’accusé est donc une personne bien réelle puisqu’il s’agit de Booba en personne. Et pour cause, ce rappeur qui défraie tant la chronique : trafic de stupéfiants, apologie de la violence, paroles dégradantes pour les femmes, ou encore destruction de la concurrence… les raisons de le condamner semblent nombreuses. Des étudiantes et des étudiants parmi les plus éloquents de France viendront à la barre, l’accuser ou le défendre, devant un jury prestigieux composé de personnalités exceptionnelles. Durant ce procès fictif le célèbre Maître Steven Ruben, avocat de Sofiane, sera présent et interviendra pour trancher.

 

 

Marie Debray sera aussi membre du jury. Romancière, praticienne Shiatsu, cette Parisienne originaire du XIVè arrondissement de Paris a dédié un ouvrage au Duc de Boulogne, « Ma chatte, lettre à Booba » qui raconte l’épopée romantique d’une écrivaine qui se découvre une passion pour les fulgurances d’Elie Yaffa.

 

 

Enfin, François Barouin viendra débattre au procès fictif de Booba. Cet avocat, homme politique français et actuel maire de Troyes est un grand passionné du groupe de rap IAM avec lequel il dit partager certains points de vue.

 

 

Il faut bien comprendre que ce n’est pas un procès à charge contre Booba, il sera attaqué, puis défendu. Il pourra ainsi être acquitté, en fonction de la performance des plaideurs. Ce sera donc comme un vrai procès, avec des avocats, des témoins, et des jurés. Le projet porté par les associations est avant tout de faire découvrir l’art oratoire au grand public.

 

 « On ne nait pas orateur, on le devient »

 

Alors, Booba doit-il entrer au Panthéon ou bien finir à la prison de Nanterre ? Rendez-vous à la faculté de Nanterre le 6 Avril prochain ! Le procès est gratuit, et nous sommes partenaire de l’évènement ! Des places seront bientôt mises à disposition. Pour se tenir informé, vous pouvez rejoindre l’évènement Facebook ici : http://bit.ly/ProcesDeBooba.

 

 

 

 

baptisted.pro@gmail.com

Review overview