Home / Actualités  / Gaël Faye est le nouveau lauréat du prix du roman Fnac

Gaël Faye est le nouveau lauréat du prix du roman Fnac

Plébiscite pour Gaël Faye et son roman " Petit pays"

Son premier roman, Petit pays, est une éblouissante déclinaison narrative des chansons de son album Pili Pili sur un croissant au beurre (2013). D’inspiration autobiographique, il raconte l’histoire d’un garçon, Gabriel, qui naquit et grandit à Bujumbura, dans une impasse protégée où vivait une classe moyenne privilégiée, couples mixtes, diplomates africains, vieux expatriés. C’est plus précisément le récit des deux années 1992 et 1994, pendant lesquelles le héros et narrateur, entre ses 10 et 12 ans, a été expulsé du paradis de l’enfance. Trop tôt, trop vite, trop violemment.

 

 

9782246857334-001-x

 

Ces événements sont racontés à hauteur d’enfant, à travers ce qu’il en a perçu dans son quotidien. L’auteur expose avec clarté ce qui a eu lieu sans imposer à son jeune narrateur une grille d’interprétation anachronique. Gabriel veut résister aux injonctions de ses camarades qui l’enjoignent de prendre parti entre Hutus et Tutsis dont les gangs s’entretuent. Mais peut-on rester neutre? Ce beau roman d’apprentissage traduit un déchirant désir de douceur et de concorde. Il s’en dégage une vision du monde non pas politique, mais poétique, qui tente de faire tenir l’horreur et la merveille. Gaël Faye semble dire que la nostalgie du bonheur disparu est si forte qu’elle ne peut être vaine. Elle est même une raison d’espérer.»

 

Depuis 2002, les libraires et les clients de la Fnac distinguent un roman de la rentrée. 800 lecteurs défrichent l’impressionnante production éditoriale pour récompenser un titre. Parmi les 650 livres publiés en cette rentrée, trente ont d’abord été sélectionnés par le jury qui a retenu six finalistes. Le verdict est tombé jeudi 1er septembre: le lauréat du prix du roman Fnac 2016 est Gaël Faye, un musicien qui livre son premier roman Petit pays chez Grasset. Il succède à Laurent Binet, lauréat 2015 pour La Septième Fonction du langage.

Source : http://www.lefigaro.fr/

POST TAGS:

Wesley@vrairapfrancais.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT