Home / RAP FR  / Articles  / Entre le Bronx et Paris, l’univers de Luxe

Entre le Bronx et Paris, l’univers de Luxe

Voyage entre New York et Paris pour le dernier projet de Luxe

« Dans ce game pardonnez mon entrée tardive, j’pouvais pas rapper et faire des crimes en même temps ». Ce sont les premières phases de la mixtape luXe de l’artiste du même nom, également appelé Nasty Yass. Il a évolué entre le 95 et le Bronx, avant de se rapprocher naturellement des membres du collectif l’Entourage, visible dans les clips des différents MC’s et présent lors des freestyles radio.

Rappeur très mystérieux, découvert lors des freestyles au Planète Rap de Nekfeu en juin 2016, il a suivi le Fennek sur sa tournée en tant que danseur, tout en préparant sa mixtape. Tout au long du projet, le rappeur narre son vécu et son envie de faire bouger les choses dans le milieu du rap. Sortie le 5 septembre, il s’agit d’une vraie mixtape, construite de la même manière qu’aux Etats-Unis : mêlant freestyles sur Face B, morceaux exclusifs, featurings, tout cela mixé par Oscarito et « hosté » par Alpha Wann, à la manière d’un DJ. Son vécu dans le Bronx se ressent dans le projet, un mélange de fierté d’être gangsta et d’amour pour le Hip-Hop, quelles que soient ses disciplines : rap, danse et même graff’ dans le clip du morceau Rouge.

Les artistes en featuring sont connus du public visé : beaucoup de membres de l’Entourage. Les morceaux avec Eff Gee, Framal et Mekra du $-Crew sont bons. Mais le meilleur reste celui avec Jazzy Bazz : une complicité caractérisée par leur technique et schémas de rimes similaires, American Airlines est une bombe.

Pour ce qu’il s’agit des freestyles sur Face B, c’est bien maîtrisé, à noter notamment les morceaux La Fumée du Gun et Je n’sais pas comment faire. Ce sont des instrus déjà connues, mais Luxe a rajouté sa patte sans recopier les flows des morceaux originaux (par exemple sur Mouvements Brusques, qui reprend RTC de Booba). A noter également le morceau Ghetto Superstar, produit par le beatmaker omniprésent chez Seine Zoo Records : Hugz Hefner.

Un mélange entre old school et trap, la mixtape est complète, tout est maîtrisé.Textuellement, même si cela est scénarisé par les punchlines, on ressent une authenticité dans les lyrics, c’est percutant. La nouvelle signature de Seine Zoo Records livre un premier projet complet, en attendant de voir ce que cela donne sur un album ou un EP. En attendant, la Luxe Mixtape est disponible en téléchargement ici.

hugo@vrairapfrancais.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT