Home / RAP FR  / Chroniques  / CHRONIQUE : MAC TYER – JE SUIS UNE LEGENDE

CHRONIQUE : MAC TYER – JE SUIS UNE LEGENDE

Le retour du général

Depuis 2012 Mac Tyer est certainement le MC le plus actif du rap français, deux albums ( Untouchable & JSUL) et deux mixtapes ( Banger 1 & 2 ) . Son dernier album  » Untouchable » avait eu un accueil mitigé, le projet était très (trop !) sombre et peu accessible pour un large public. Banger vol.1 est le projet qui m’a véritablement mis une claque ces dernières années, j’ai moins aimé le vol.2 mais il était tout de même excellent. Après sa signature sur le label de Maitre Gims, les réseaux sociaux s’affolaient à l’idée de perdre l’ un des meilleurs narrateurs du 93 ! Il faut dire que les premiers extraits de l’album, ont quelques peu désorientés certains fans, l’album  » Je suis une légende » est enfin sorti, écoutons le titre par titre…

 

1/ Je suis une légende : Un excellent choix pour commencer cet album ! On écoute attentivement chaque mot rappé par Mac Tyer, c’est clair et fluide. Il se balade sur une prod’ simpliste mais son flow et ses lyrics élèvent ce morceau un à niveau très haut ! A écouter en boucle !

 

2/ Laisse moi te dire ( feat. Maitre Gims) : Le travail de Maitre Gims sur ce morceau est excellent. La prod’ colle parfaitement aux couplets de Mac Tyer et le refrain aux airs de bossa nova de Maitre Gims est très efficace. Cependant Maitre Gims porte à lui tout seul ce morceau, qui à sans cesse tourner en radio ces derniers mois. Du coup on à plus le sentiment que Mac Tyer est l’invité, mais cela ne reste qu’un détail.

 

3/ Bruce Wayne : Je vous conseille vivement d’écouter ce morceau dans la voiture avec les basses à fond ! Quelle prod’ ! Mac Tyer à sur ce morceau un flow complètement décousu et très maitrisé à la fois . Il montre clairement toute la technique et l’énergie maitrisé qui lui est propre, tout est intelligemment bien dosé . Le refrain est excellent et colle parfaitement à l’univers du morceau. Morceau vraiment excellent !

 

4/ El chapo : Hommage au narcotrafiquant mexicain, Mac Tyer fait énormément rappel à ses multiples traffics au cours de sa vie . Dans ce genre de morceau il excelle, il ne fait aucune apologie mais raconte un quotidien qui peut concerner certaines personnes en cité. La prod’ est très bonne, le refrain est excellent mais je trouve le morceau assez court tout de même.

 

5/ Bandit : Mac Tyer nous embarque sur une toute autre ambiance. Un flow linéaire sur le premier couplet et le refrain. Il à cette force de parler de la rue, peu importe la prod’. Globalement ce morceau est très bon, mais je reprocherais exactement la même chose que le morceau précédent…Trop court ! J’ai le sentiment d’avoir entendu principalement que le refrain !

 

6/ Il y en a : Un morceau digne de ses projets  » Banger » ! L’énergie de ce morceau est ouf ! La prod’ n’est pas exceptionnelle , mais il arrive à donner une vraie ambiance à ce morceau, grâce à ses backs et surtout au fait d’adapter son flow à chaque moment du morceau . Mac Tyer est plus qu’en forme !

 

7/ Ouragan : Ce morceau est juste énorme ! Entre la sobriété de la prod’, l’écriture soignée, le flow quasi parfait et un autotune plus que maitrisé… C’est un régal ! A écouter en boucle !

« C’est l’héritage du Nique Ta Mère
J’te nique ton buzz, ton rap qui dit d’la merde »

 

8/ Partout la même : Bon démarrage sur ce morceau mais au final il tourne en rond, cela devient monotone et quelques phrases ne collent pas du tout au rythme. Très oppressant comme morceau au final, Mac tyer n’a pas réussi à doser son énergie et son flow.

 

9/ Comme vous : J’ai l’impression d’avoir écouté ce genre de morceau chez d’autres rappeurs ! J’aime pas du tout Mac Tyer sur ce registre, il ne me surprend pas. Morceau à oublier.

 

10/ Malheureux : Mac Tyer montre ses failles et ses faiblesses au quotidien. J’ai le sentiment qu’il est meilleur dans cette écriture presque pessimiste . Le refrain est excellent et l’écriture toujours aussi soignée . Très bon morceau .

 

11/ Un jour peut-être : Ce morceau est d’une grande réussite ! Mise à part le fait fait que je l’écoute en boucle, Mac Tyer décomplexe complètement le style. On peut vite se rater avec ce genre d’exercice, mais il réussit complètement cette prise de risque. On se reconnait tous un peu dans cette histoire mais Mac Tyer à trouver le flow parfait qui colle avec la prod’, avec un refrain très réussi . Bravo l’artiste !

 

12 / Seul à y croire : Une prod’ qui me fait penser à un morceau de house au ralenti . Je n’accroche pas du tout à ce morceau, il ne décolle pas, même le refrain qui est le point fort de Mac Tyer est faible.

 

13/ A qui la faute : Les couplets sont excellents, le refrain beaucoup moins. Alors oui , on à le sentiment d’avoir déja écoutés ce genre de morceau dans sa discographie mais cela reste tout de même très efficace. La prod’ est un peu trop classique également.

 

14 / VB1143 : Morceau efficace mais il reste tout de même dans sa zone de confort . Mac Tyer arrive toujours à s’en sortir grâce à ses lyrics c’est indéniable mais le champ lexical reste trop souvent le même . Dommage !

 

15/ Ce monde me fait peur : J’adore ce morceau ! Sans parler de  » prise de risque » , j’aime quand Mac tyer démontre une autre facette de son talent. Il arrive très subtilement à jouer avec son flow sans dénaturer la cohérence du morceau. Malgré une prod’ très simpliste, il excelle !

 

16/ Respecte les : Encore une fois Mac Tyer démontre à quel point il arrive facilement à créer une alchimie parfaite entre lyrics, flow et prod’ ! Mention spéciale tout de même à la prod qui est excellente, la fin du morceau confirme l’ambiance particulière de ce son.

 

17 / Faire du sale ( feat Bigou) : Initialement prévue comme un freestyle  » Untouchable 10″ est en featuring avec son frère Bigou qui nous à récemment quitté . RIP BIGOU

 

18/ Outro : Tradition chez Mac Tyer le fameux outro ! Celui-ci ne déroge pas à la règle…il est excellent ! La prod’ est parfaite pour mettre en avant ses lyrics . Mac tyer se livre, met en avant ses failles, ses faiblesse et s’ouvre littéralement. On pourrait même écouter ce morceau en premier avant d’écouter l’album pour véritablement pour comprendre le personnage entière et sincère qu’il est.

 

19/ Hier encore ( Bonus track ) : Sur un sample d’Aznavour, Mac Tyer livre un véritable hommage à son frère Bigou . Très poignant…à écouter absolument !

Cet album est une réussite ! Une réalisation excellente , très varié et très cohérent . Mac Tyer nous livre un de ses plus beaux projets, ou tout est très maitrisé . Entre mégalomanie et sentiment d’être sous-estimé , il va chercher au plus profond de lui même tout ce qu’il sait faire de mieux. Quelques morceaux tournent en rond , mais c’est très difficile de satisfaire un auditeur de A à Z . Très peu de featuring , la rue mise à l’honneur et quelques introspections comme il sait très bien le faire . Bravo  » Le général  » pour cet album, que le rap français se mette au garde à vous !

NOTE : 16 / 20

POST TAGS:

Wesley@vrairapfrancais.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT