Home / RAP FR  / Chroniques  / Chronique : DJ Skorp – Red Devils

Chronique : DJ Skorp – Red Devils

Le diable rouge débarque avec un projet ambitieux

RED DEVILS : Première chronique de ce second semestre, premier album de Dj Skorp et premier projet rap à sortir un vendredi. Le DJ est un fan de Manchester United d’où l’appellation de ce projet. En pleine période de mercato, la tracklist nous montre que certains rappeurs ne jouent pas dans la même division et c’est tant mieux ! Ce projet est-il à l’image d’un Rooney ou d’un Falcao ? Ecoutons ça…

 

01/ Privilégié Feat H-Magnum & Dr. Beriz : En guise d’entrée en matière c’est moyen . Les cris des deux artistes deviennent vite inaudibles, ce qui devait être un son d’ambiance devient oppressant avec un autotune très mal maîtrisé. Pourquoi ne pas avoir joué le jeu à fond du refrain au BPM plus élevé ? Cela aurait été plus efficace.

 

02/ Classico Feat L.E.C.K. & Sultan : Une prod’ plus que basique dommage ! Les deux rappeurs enchaînent les lyrics avec un egotrip téléphoné à chaque mesure. Sultan essaie tout de même d’apporter un peu plus de flow à tout ça et heureusement. Un morceau sans grand intérêt, dommage avec ces deux rappeurs qui n’ont pas peur de prendre des risques habituellement.

 

03/ Cagoulé Ganté Feat Ixzo : Ixzo amène comme souvent son dynamisme et ses variations de flow. Et comme souvent je n’accroche pas, avec tous ses changements de flow on perd beaucoup dans la cohérence. La prod’ ne l’aide pas du tout , mais il est loin d’être ridicule. Artiste à suivre.

« Salut mon vieux tu m’reconnais ? « 

 

 

04/ On Parle Pas Trop Feat Hooss & Mike Lucazz : Enfin un bon morceau. Hooss & Mike Lucazz, livrent de bons couplets sans rentrer dans la caricature trap actuelle, j’aime moins le refrain et vraiment mention spéciale à Mike lucazz, le nouveau signataire de Sony à toutes les qualités pour faire de grandes choses.

 

05/ Baltimore Feat Fababy : Un morceau de rap sans chichis ( autotune, cris, gimmick etc…) et cela fait du bien. Quand Fababy rappe comme ça on ne peut que reconnaitre un certain talent. Il a cependant les défauts de ses qualités, à chercher la « punchline » à tout va, on ne sait plus trop ce qu’il veut nous raconter.

 

06/ Laisse-Toi Aller Feat Ghetto Phénomène & Kamikaz : La liga one est de sortie…mais sans Jul, et du coup ça fait pschiit ! Le morceau n’apporte pas grand chose, l’autotune est très mal maîtrisée, la prod’ très moyenne…Quelques chose de plus punchy « à la Jul » aurait été sûrement plus efficace.

 

07/ Wai Wai Feat Sultan, Croma & Pop : Prod’ excellente avec un refrain qui colle parfaitement à l’ambiance. Moins fan des couplets mais le global reste assez bon par rapport aux morceaux précédents .

 

08/ Hooligans Feat MZ : De la MZ music pure et simple . Très efficace, on se rend compte par rapport aux autres morceaux qu’en terme de technique ils sont au dessus. Très bon refrain, les couplets avec des flows très reconnaissables se complètent. La prod ‘ quand à elle est vraiment trop linéaire et monotone.

 

09/ Clubber Lang Feat Ol Kainry : Toujours un plaisir de retrouver Ol’kainry . Malheureusement, ce morceau n’apporte rien de plus au projet. Les 2/3 du track se constituent du refrain, donc au final nous avons un petit couplet avec les mots clés habituels du MC. Dommage !

 

10/ Touche A Rien Feat Sultan, La Fouine & Canardo : LE morceau de ce projet. La prod est excellente, les trois Mc’s excellent dans leurs couplets. Mention spéciale tout de même à La Fouine qui signe le meilleur couplet du projet . A écouter en boucle !

 

11/ Touche A Rien (Remix) Feat Disiz : Prod’ qui va parfaitement également à Disiz ! En 1’54 il montre qu’il reste tout de même à un niveau au dessus de tous les rappeurs du projet. On est rassurés !

 

12/ Manu Le Coq Feat Sultan & Pop : Prod’ beaucoup plus trap ! Sultan montre une autre facette de ses capacités, ce style n’est pas celui qui lui va le mieux ! Pop est très très bon dans ce registre, je ne le connaissais pas mais je vais jeter une oreille à ses futurs sons.

 

13/ Red Devils Feat Kozi, Pop, BRblockrider, Bassirou, Worms-T & Solo Le Mythe : Un très bon morceau pour finir ! Tout le monde est vraiment au niveau . La prod’ est très bonne, mention spéciale tout de même à Bassirou & Solo le mythe qui amènent vraiment quelque chose de particulier . J’aurais aimé plus de morceaux comme ça .

Ce projet est assez court finalement, moins d’une heure , donc très facile à écouter . Cependant en terme de qualité, je n’ai pas du tout été satisfait, beaucoup de morceaux bâclés et des prods on ne peut plus basique . J’ai du mal avec la dénomination « d’album » pour ce type de projet, qui à tout l’air pour moi d’une mixtape gratuite. On ne sent pas du tout la patte de Dj Skorp, dans la direction artistique.. Notons tout de même le choix intéressant de prendre des rappeurs de tous les horizons. Avec ce projet les Red Devils ressemblent plus aux diables rouges du Congo ( Surnom donné à leur équipe nationale ), beaucoup de seconds couteaux prêts à être remplaçants dans un club moyen de Ligue 1 .

NOTE : 07/20

Wesley@vrairapfrancais.fr

Review overview