Home / RAP FR  / Chroniques  / Chronique : Ali – Que la paix soit sur vous

Chronique : Ali – Que la paix soit sur vous

Si tu en tues un il en reste un

Ali nous joue un album tous les cinq ans : après CHAOS ET HARMONIE en 2005, LE RASSEMBLEMENT en 2010, voici QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS, terminant une trilogie où le rappeur se cherche et nous aide à nous trouver. Ali, c’est le calme, les mots, la réflexion et c’est pour ça qu’au sein de Lunatic avec Booba, l’équilibre était parfait. Ça fait quelque chose quand même… En tout cas, ça me fait quelque chose, un peu de nostalgie peut-être… Que la paix soit sur moi, au moins durant cette écoute, c’est parti !

 

1/ Lotus : Et la paix, je la trouve dès ce premier track… Apaisant, c’est vraiment le mot pour caractériser ce morceau, on se déconnecte : une musicalité végétale et naturelle, Ali rentre dedans avec son tact habituel. Sa voix nous porte, son flow découle « Durcis sont les coeurs, alourdis sont les bagages, passager ici-bas : la vie est un voyage » Le Bien, le Mal : un compte rendu de l’Humanité comme une mise au point. Belle intro !

 

2/ Dialogue : Morceau dévoilé avant la sortie de l’album et je suis tombée sous le charme direct ! « Salaam dans les mosquées, Shalom dans les synagogues : seuls les coeurs sincères sont ouverts au dialogue ! » Un morceau sur le vivre-ensemble, sur l’échange accompagné d’une mélodie assez rock en particulier sur la fin avec cette guitare électrique s’ajoutant au piano.

 

3/ On ne s’oublie pas feat Exs : Mon coup de coeur de l’album ! On est porté par le message fort, pas la prod qui est vraiment prenante : tout fonctionne très bien. La religion au coeur du sujet : ne pas s’oublier, juste devenir meilleur, sans jamais se perdre. Exs (ex Nysay) nous balance un texte simple sans prétention mais on écoute, on est dedans. Ali lui est bon, son flow découle, sa voix rassure, les intonations dans ses rimes dynamise le tout « Depuis le CP, le système nous pousse à faire des billets, des billets épais pendant que la terre de nos pères est pillée ! »

« Depuis le CP, le système nous pousse à faire des billets, des billets épais pendant que la terre de nos pères est pillée ! »

 

4/ Survivant : « La vie est un chemin de fer, il s’agit d’être sur les rails : à chacun son terminus, à chacun ses funérailles… » Bilan des courses, de ses choix de vie, de ceux de ses proches : avancer malgré les obstacles de la vie « mentalité de survie ». Ali puise sa force dans la Foi, le rendant meilleur « à la recherche de l’excellence » mais rien n’est jamais acquis « les rêves s’atteignent en les poursuivant ! »

 

5/ Doux et puissant : Le Bien et le Mal… Se laisser guider par la paix, ne pas tomber dans ses vices, c’est ce que nous recommande Ali sur ce morceau « Être hautain, c’est n’est pas être à la hauteur » Rien ne me « choque » vraiment sur ce titre mais après les couplets de Ali sur MAUVAIS OEIL, et ceux de ses 2 projets solo, sans prétention aucune, je commence à « connaître » Ali artistiquement et ce genre de morceaux, j’ai l’impression de l’avoir entendu mille fois…

 

6/ Art : Je préfère nettement Ali dans ce genre de titre : leader et orateur mais tout en nuance et volupté « Qui veut la paix se prépare à la guerre, qui veut la guerre se prépare à la paix » Quoi qu’on fasse, la vie passe et nous sommes ici alors faisons en sorte de vivre bien, et pour cela, luttons contre les injustices pour revenir à de vraies valeurs « C’est la victoire sur soi qui est le vrai succès » Un Ali engagé et militant mais pacifiste : réfléchir et discuter, être ensemble et faire bouger les choses « Mon ART appelle à la paix » Une prod, un flow en total adéquation avec ses propos

 

7/ Suprême mélodie : C’est vrai que cette mélodie est belle, suprême non : le piano tient sa promesse mais mon oreille ne capte pas toutes les clarinettes. Par contre, les « lalala » du bout de chou à la fin du morceau m’ont fait kiffer, voilà pour la forme ! Le fond, il y en a évidemment : la vie, notre présence ici. La réflexion, la spiritualité, la prise de recul « Comment ai-je pu vivre autant de temps bêtement ? / La vie est un don de l’Éternel place à l’action ! » En tout cas, dans sa structure, ce son me fait directement penser à « Positive énergie » titre présent sur LE RASSEMBLEMENT et sur ce coup-là, la mélodie était vraiment suprême !

 

8/ Que la paix soit sur vous : Aaah, le titre éponyme ! C’est dingue comme je suis impatiente de les écouter à chaque fois… Une musicalité tellement bonne : aérienne, apaisante, on est bien. Ali, sans surprise : très bon, on boit ses paroles, il est vraiment fort pour ça. Le fond, sans surprise non plus : message de paix, de respect, d’Humanité, sa vision de la religion. Il reprend son intro pour terminer ce très beau titre « Surtout que la paix soit sur vous »

 

9/ Innocence feat Hi-Fi : Trois album solo et trois collaborations avec Hi-Fi et ça fait plaisir de voir à nouveau ces noms sur une cover en 2015 ! Une musicalité angélique, avec des choeurs, c’est virginal, pur… « Belle est la vie : on l’oublie là où le temps presse… » De la réflexion sur l’injustice mondiale, sur le vice des Hommes, tout en allitérations et rimes, c’est beau… Hi-Fi nostalgique de son enfance, de son innocence « Aujourd’hui, je vois tout ce noircir comme un raciste »

 

10/ La bonne nouvelle : « Être marqué par la paix comme Paris par Eiffel » La bonne nouvelle ? Nous en sommes les héritiers, les relayeurs… La religion est encore au cœur de ce morceau : tout est écrit, faire de notre mieux pour s’épanouir grâce à la Foi… La paix, le respect, la solidarité, l’amour de notre prochain… Une prod jazzy sans prétention, Ali reste dans ce qu’il sait faire…

 

11/ Réflexion feat Le Rat Luciano : Le morceau que j’attendais le plus de cet album, le retour du Rat ! Et je suis déçuuuuue… Le Rat, incompréhensible, pas du tout en phase avec la prod, j’ai même pas l’impression d’écouter Le Rat : est-ce vraiment le Monsieur qui rappait dans la Fonky Family ? La prod, fantômatique un peu, on dirait que le son est hanté… Ali, fidèle à lui-même, répondant à la promesse du titre : la réflexion « Soit fort sans métaphores ni allégories: libéré des cases, délivré des catégories » Haaaan, j’suis déçue…

 

12/ Tant qu’il est temps : « La valeur d’un homme, c’est son intégrité » La prod me fait voyager : tambourin, cordes dynamisent et pressent le tout en légèreté, comme si le temps s’échappait, adéquation totale en ce qui concerne le message de Ali « Tant qu’il est temps… » Agir dans le présent pour ne pas faire des erreurs du passé et pour garantir un avenir meilleur, c’est le ton : « Présent pour mes enfants, ma destinée à devenir meilleur qu’hier, je me suis obstiné » Mais surtout agir « Un des pires ennemis de l’Homme est la paresse : elle repousse la Vie en attendant que la Mort apparaisse »

« Un des pires ennemis de l’Homme est la paresse : elle repousse la Vie en attendant que la Mort apparaisse »

 

13/ La clé feat Habib Kane : Alala, le genre de son auquel je n’arrive pas à adhérer : un début à contre temps, en différé… J’y arrive pas, quelques notes me perturbent et me paraissent fausses, le choix est voulu et assumé je présume mais je n’aime pas du tout : « la clé est rouillée » pour ma part ! Sans prendre en compte les couplets, le tout n’est pas harmonieux… « Le cœur est la clé » un texte imagé pour parler de la paix et du respect, je ne retiendrai pas ce titre…

 

14/ Salaam : Une prod mélodieuse et charismatique, les « Salaam » en écho l’approfondit d’autant plus, j’adore… Ali jette sa dernière carte sur le titre final de cet album « Être passifié ne m’a pas rendu passif » Un dernier hommage musical au Créateur, à sa religion, à la Foi et au bien que cela lui procure. Telle une prière, cet album se termine sur une très belle note.

 

Un album travaillé, c’est indéniable : du sens, de la réflexion, un message, de la technique vocale et lyricale, Ali… Mais on reste sur le même environnement, les même descriptions, le même univers musical… Croyant ou non, cet album parle à tout le monde : un message de paix et d’entente, de solidarité. Mais Ali ne nous invite pas à la réflexion : on ne se pose aucune question car il n’y a qu’affirmation, affirmation qui en plus sont semblables de titre en titre…

NOTE : 14 / 20

proydelaunay974@hotmail.fr

Review overview