Home / Actualités  / CHIFFRES DE VENTES : LES NOUVELLES RÈGLES DU JEU

CHIFFRES DE VENTES : LES NOUVELLES RÈGLES DU JEU

Les règles du jeu viennent de changer pour les certifications

Fini l’imbroglio autour des chiffres de ventes, le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) à dévoilé sur ses réseaux le top albums du 1er semestre 2016 en incluant le streaming dans les ventes. Des chiffres qui donnent le vertige, attention pluie de disque d’or en vue…

Le top 20

Les écoutes streaming sont désormais intégrées en ventes dans le cadre de certifications, selon une base de calcul plus ou moins savante, la colonne « équivalent ventes » est à rajouter aux chiffres du physique et du digital que nous connaissons déjà.


Dans ce top 20, cinq artistes sont issus de la culture urbaine, avec un Jul juste derrière Renaud ! En intégrant l’équivalence streaming, voici donc les ventes actualisées de ces 5 artistes :

Maitre Gims  – Mon coeur avait raison: 728 956

JUL – My World : 521 512

Nekfeu – Feu : 279 655

SCH – Anarchie : 194 046

MHD – MHD : 136 551

Ces chiffres comprennent donc les ventes physiques, digital et streaming (abonnement ou freenium).

La base de calcul

On connaissait approximativement la base de calcul (1000 écoutes environ = une vente), mais cette fois-ci encore le SNEP amène un peu plus de lisibilité.

À compter de cette semaine donc, le streaming sera intégré au top avec le physique et le digital. Une décision en phase avec notre mode de consommation, mais il faudrait vite rehausser les paliers, au risque de rendre les certifications sans intérêt.

 

Source : http://www.snepmusique.com/

 

Wesley@vrairapfrancais.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT