Home / Actualités  / Audiences radio : L’effondrement de Skyrock

Audiences radio : L’effondrement de Skyrock

Les audiences de Skyrock viennent de tomber

Aujourd’hui les chiffres d’audience des radios pour la vague novembre-décembre sont tombés, le verdict pour Skyrock a été dur : la pire performance de la bande FM.

Laurent Bouneau (Skyrock).Portrait 2014.Paris.Michela Cuccagna©

Crédit photo :Laurent Bouneau Directeur des programmes de Skyrock.Portrait 2014.Paris.Michela Cuccagna©

Un contexte particulier

Sur la vague novembre-décembre 2015, Skyrock enregistre une baisse de 622 080 auditeurs, soit une baisse de 18,52% par rapport à la même vague en 2014. Novembre a été un mois peu propice aux radios musicales, en effet le contexte des attentats a poussé les français vers les radios d’informations. NRJ, quant à elle, perd 397 000 auditeurs, tandis que Fun Radio gagne 336 000 auditeurs, et se classe 2ème dans le segment des radios musicales. Skyrock enregistre donc la plus forte baisse toutes radios confondues, passant de 3,7% de part d’audience à 3,1% ( 1% = 533 150 auditeurs en 2015 ).

radio111215-1

Une image de plus en plus écorchée

Hormis l’éternel débat sur Skyrock qui s’autoproclame « Premier sur le rap », faisant figure d’imposture pour certains. Il semblerait que la relation entre le public et Skyrock soit arrivée à un point de non-retour. Au delà des chiffres, l’image de la radio auprès d’un public rap de plus en plus concerné, est calamiteuse, et, l’arrivée d’OKLM Radio n’a rien arrangé. Faire le parallèle entre l’arrivée d’OKLM Radio et les mauvais chiffres de Skyrock serait un raccourci trop facile, mais fatalement, les réseaux sociaux mettent en avant cet argument.

L’image justement, c’est là que OKLM remporte clairement la bataille avec un slogan éloquent : « Pour nous, par nous », inspiré fortement sans doute par la marque de street wear FUBU ( For Us By Us ). Booba, sans avoir inventé la poudre a réussi à convaincre un auditoire qu’il venait combler un vide à l’aide d’une web-radio…Du génie ! Skyrock a raté le wagon des web-radios, et, Genérations s’est lancé sur ce créneau il y a plusieurs mois, mais, faute d’image, cela est assez confidentiel. Nous sommes impatients de voir comment Skyrock va faire pour remonter son audience.

Booba n’a pas tardé à réagir par rapport à ce piètre résultat.

 

POST TAGS:

Wesley@vrairapfrancais.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT